Le Service d’inspection des assureurs incendieMD (SIAI) est un organisme national dirigé par Opta Intelligence informationnelle inc. (anciennement SCM Gestion des risques, CGI Gestion des fonctions d’assurance, le Groupement technique des assureurs et l’Association canadienne des assureurs). Le SIAI fournit aux assureurs membres des données sur les secours publics contre l’incendie pour la tenue de statistiques sur l’assurance incendie et la sélection des risques. Le SIAI représente environ 85 pour cent du secteur privé des assurances de dommages au Canada.

Les spécialistes confirmés de la protection incendie du Service d’inspection des assureurs incendie font, sur le terrain, des études détaillées des risques d’incendie et des moyens de défense des agglomérations (c’est-à-dire tous les types de collectivités, dotées de la personnalité morale ou non) dans l’ensemble du Canada. Les résultats de ces études servent au classement des secours publics contre l’incendie (CSPI) de chaque collectivité. Bien que le SIAI ne participe pas à l’élaboration des tarifs, les renseignements que fournit son Index de classement jouent un rôle capital dans l’établissement des taux d’assurance Biens des entreprises. Le classement aide aussi les rédacteurs production à déterminer le volume de risques qu’ils sont disposés à prendre en charge dans une collectivité ou une partie de collectivité donnée.

Le système de classement des secours publics contre l’incendie a pour principal objectif de fournir une mesure normalisée de la capacité des collectivités à prévenir et à maîtriser les grands incendies susceptibles de survenir sur leur territoire. À cette fin, le SIAI évalue avec précision l’adéquation, la fiabilité, la solidité et l’efficacité des moyens de défense et compare le niveau de protection des zones bâties au niveau de risque d’incendie qu’elles présentent.

Le SIAI utilise aussi les données du CSPI pour faire le classement de la protection des habitations (CPH) qui sert, en assurance des particuliers, à déterminer les taux d’assurance des maisons isolées (ne comptant pas plus de deux logements). La classe de protection des habitations mesure la capacité des collectivités à prévenir et à maîtriser les feux de bâtiment dans les maisons isolées. À cette fin, le SIAI évalue avec précision l’adéquation, la fiabilité, la solidité et l’efficacité des moyens de défense et compare le niveau de protection d’une habitation type au niveau de risque d’incendie qu’elle présente.

Le système de classement à des fins d’assurance incendie ne tient pas compte des sinistres antérieurs mais des risques d’incendie, déterminés d’après la nature des constructions et la configuration des zones bâties.